Accéder au contenu principal

10 - La foire aux chevaux

 L'automne été déjà bien installé lorsque Mégane reçu un appel, un beau matin.

<< Bonjour Madame Sieverts. Je vous appelles car j'ai une requête. Vous vous occupez de Donatello depuis plusieurs mois et je suis très satisfaite de votre travail. Mais malheureusement, je n'ai plus les moyens d'assurer les frais de mon cheval et je me vois contrainte de m'en séparer. Il a beaucoup de potentiel malgré son jeune âge et j'aimerais lui trouver une bonne famille qui pourra développer ses talents. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'aurais besoin de votre aide.

- En effet, Doni est un très bon cheval malgré qu'il soit assez vert dans le travail. Je comprends bien vos raisons, et nous ferons notre possible pour vous aider dans vos démarches de vente.

- Oh merci beaucoup, je suis tellement rassurée !

- Justement, il s'avère que prochainement va se dérouler dans une ville voisine, un grand marché aux chevaux. Avec des ventes aux enchères.

- C'est une excellente idée !

- Ça tombe très bien, à vrai dire car les Écuries participent à l'évènement. Nous avons un stand pour promouvoir nos activités et je mets également en vente ma jument Kiwi. Puis nous recherchons d'autres chevaux pour le centre.

- Eh bien, je suis drôlement rassurée.

- Ce que je peux vous proposer, c'est d'emmener Donatello avec nous directement.

- Vous feriez ça ?! Cela m'arrangerais beaucoup ! Je pourrais vous rejoindre sur place. Vous pourriez m'envoyez les informations du salon par mail ?

- Oui, sans soucis.

- Merci infiniment, vous me sauvez !

- De rien, merci de votre confiance surtout. Bonne soirée, à bientôt. >>

Mégane s'en alla voir Anna pour lui faire part de la décision de la propriétaire de Doni. Cette dernière valida le transport du cheval.

Le jour du marché arriva. Les filles se levèrent très tôt pour préparer les deux chevaux au voyage. Malgré l'heure, la foire était en effervescence. Des personnes traversaient s'en cesse en tirant des animaux, ont entendait hennir de part et d'autre. Les vans défilaient devant l'entrée. Les deux rousses atteignaient leur stand et accrochaient leurs chevaux. Anna partie se renseigner auprès des organisateurs pour avoir la liste des animaux à vendre et l'ordre de passage des ventes aux enchères. Pendant ce temps, Mégane débarrassa Kiwi et Donatello de leurs protections et peigna leurs crins. Elle leur mit des seaux d'eau ainsi que des filets à foin. Puis elle se posa enfin sur une chaise.

<< Bah alors sœurette, déjà fatiguée ?

- Ooooh Anna ! On s'est levé aux aurores et je suis claquée.

- Il ne fallait pas te coucher aussi tard hier soir.

- Hum... Bon et du coup pour les chevaux ?

- Alors Kiwi passe à 11H et Doni à 14H. J'irais à plusieurs moments, j'ai repéré deux chevaux. Tu sais quand doit arriver sa propriétaire ?

- Il me semble qu'elle vient pour midi.

- Ok parfait, elle pourra s'occuper un peu de son cheval et on pourra alterner la tenue du stand.

- Montre moi les chevaux que t'as vu.

- Alors, c'est pas vraiment des chevaux typiques pour les cours. J'ai eu un faible pour deux mâles. Un petit Trait du Nord castré qui vient d'un élevage, il s'appelle Érode de Lancey. Je suis passé le voir, il a une bouille incroyable, un vrai nounours.

- Oh super. Et le second ?

- C'est un croisement peu commun. C'est un étalon croisé Shire et Paint Horse, ça donne un cheval avec une morphologie demi-trait mais élégant et une jolie robe pie. Il s'appelle Oliver. Je pense qu'il pourra faire une monture de randonnée très fiable.

- Ils ont l'air génial, mais ça serait bien d'avoir des chevaux un peu plus sportif quand même, non ? Nos cavaliers galop 4 et plus risque de s'ennuyer ou ne pas apprécier des chevaux un peu "pataud".

- Ah... Mince. Tu penses ?

- Je sais que tu adores ce genre de chevaux mais tout le monde ne raffole pas des traits. Si tu acceptes, j'aimerais qu'on prenne un troisième cheval et que tu me laisse choisir.

- Bon d'accord, tu as sûrement raison, ça ne fera pas de mal un peu de sang.

- Ne t'inquiètes pas, je ne te ramènerai pas un Pur Sang Arabe. >>

Mégane se leva d'un bond, ragaillardie par ce challenge. Elle partie dans les allées de la foire à la recherche d'un modèle sportif. Pendant ce temps, Anna resta à l'accueil du stand. Les premiers visiteurs et clients potentiels commençaient à affluer. Des familles avec des enfants en recherche de club où monter. Elle distribua des brochures et des cartes de visite. Certaines personnes s'intéressaient aux chevaux des filles.

<< Excusez moi, bonjour. Votre cheval Appaloosa est magnifique, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur lui.

- Bonjour Madame. En effet c'est une belle monture. C'est un hongre Appaloosa de 5 ans, il s'appelle Donatello, Doni pour les intimes. Il est assez vert dans le travail mais a d'excellentes aptitudes, notamment en dressage.

- Très bien, il correspond à ce que je recherche. J'ai eu un vrai coup de cœur pour lui. J'envisage de faire un peu de show puis en faire un binôme de randonnée avec une de mes mules.

- Vous venez de loin ?

- Oui assez, je viens du Puy de Dôme en Auvergne. Je tiens une écurie moi aussi, avec ma conjointe, les écuries La Renardière. J'ai fais plusieurs rassemblement pour trouver le bon partenaire de randonnée.

- Je pense qu'il sera très bien pour votre projet. Il passe aux enchères à 14H. Sur le cercle de présentation là bas.

- C'est super merci, j'irai alors. >>

Anna lui tendit une brochure du club, puis la jeune femme s'éloigna. Les heures s'écoulèrent et 11H sonna. Mégane été revenu de son tour et se proposa pour amener Kiwi au cercle de présentation. La jument été tendue par toute cette agitation, elle sentait la pression autour d'elle. Elle trottinait sur place et la jeune femme peinait à ralentir la petite jument palomino. Devant la scène, un organisateur prit la longe du cheval en main et l'amena sur la piste. Kiwi était contente de pouvoir vraiment trotter et commençait à parader, la tête et la queue haute.

Les visiteurs furent enchantés par la grâce de la jument. Les potentiels acheteurs levaient leur panneau pour enchérir. Rapidement, les enchères dépassèrent les 10 000€. Mégane qui était restée près de la barrière, n'en revenait pas. Le commissaire ne tarissait pas d'éloges quant aux performances et pedigree de sa jument. Elle eu une pointe de regret et les larmes aux yeux en repensant au parcours qu'elle avait fait avec son binôme de l'époque. Au bout de plusieurs minutes de bataille acharnée entre quelques acheteurs, Kiwi fut remportée par un homme d'une quarantaine d'années. Mégane récupéra la belle palomino et retourna au stand.

<< Alors verdict ?

- Elle a battue un record ! Je pense que ce sera la plus cher de la foire !

- Wouah ! C'est génial ! Grâce à cette vente, on va pouvoir faire des économies pour des rénovations.

- Excusez moi ?

- Oh, vous êtes le monsieur qui a remporté l'enchère de Kiwi ?

- En effet, je suis très content. J'ai hâte de la ramener chez moi. Je vais pouvoir sortir en concours de plus haut niveau grâce à elle.

- Oui, elle peut vous emmener loin. Prenez bien soin d'elle. >>

Après le passage du commissaire, les papiers furent signés et cédés. L'homme chargea directement la jument dans son van et rentra chez lui. Mégane regarda le van s'éloigner. Anna posa sa main sur son épaule.

<< Ça va aller sœurette ?

- Oui t'en fais pas. Elle pourra développer son potentiel au max. Peut-être qu'on se recroisera sur les terrains de concours un jour.

- Tu as raison. D'ailleurs, tu ne m'as pas montré le cheval que tu as choisis tout à l'heure !

- Ah ça c'est une surprise ! Elle arborait un grand sourire. Dès que je l'aurai je te le ramènerai au stand.

- Oh, j'ai hâte de le voir. >>

Peu de temps après, la propriétaire de Donatello arriva au stand à son tour.

<< Bonjour mesdames. Comment allez-vous ?

- Bonjour, bien merci. Votre cheval passe à 14H. Vous y assisterez ?

- Oui naturellement. J'espère qu'il intéressera quelqu'un de bien.

- Je pense oui, une dame est passée nous voir un peu plus tôt et je crois qu'elle le veut vraiment.

- C'est une bonne nouvelle. Bon je vais faire un tour. >>

Après une caresse à son cheval, elle partit dans les allées.

<< Bon, je crois que c'est le moment d'aller récupérer notre nouveau cheval.

- Oh ! J'ai hâte de le découvrir, dépêche toi Morgane ! >>

Anna trépignait sur place en attendant la venue de la monture. Quand sa sœur débarqua le sourire aux lèvres aux côtés d'un grand cheval élancé, elle ne pu retenir un petit cri de joie.

<< Oh mon dieu Morgane, il est sublime !! C'est un Knabstrupper je ne rêve pas ?

- Oui en effet. Je te présente Ymir du Clos du Rohan. Un magnifique étalon alezan crins lavés capé. J'ai rarement vu un aussi beau appaloosa. Et ses yeux bleus sont à tomber !

- Je n'ai pas de mot... il est incroyable. Il semble si gentil en plus.

C'est un amour. >> 

Mégane l'installa dans la stalle désormais vide. Et les filles ne purent s'empêcher de chouchouter le nouveau venu. Mais l'heure de la vente de Donatello arriva et cette fois ce fut Anna qui l'emmena. Mégane et la propriétaire s'installèrent au premier rang devant l'estrade, puis sa sœur vint les rejoindre. Les enchères commencèrent doucement, il y avait peu d'enchérisseurs. Comme promis, la femme qui été passé au stand se trouvait dans la salle. Elle dominait la vente et levait sa pancarte dès qu'une autre personne osait faire une offre. Après un court instant sans nouvelle offre, le commissaire adjuga le cheval à la femme. Cette dernière sauta de joie quand elle compris qu'elle avait remporté la vente.

Les filles regagnèrent leur stand avec Doni quand la femme arriva juste derrière, des étoiles pleins les yeux.

<< Rebonjour ! Je voulais vous remercier d'avoir eu cette opportunité d'acquérir ce magnifique cheval. J'ai si hâte de l'emporter a la maison.

- Je suis heureuse qu'il ait trouvé une si bonne maison. Dit l'ancienne propriétaire de Doni. Prenez soin de lui et faites pleins d'expérience.

- Je n'y manquerai pas ! Je pourrais vous donner des nouvelles via les gérantes des Écuries.

- Génial. Elle se tourna vers les deux rousses. Merci pour tout mesdemoiselles Sieverts. Merci de m'avoir accompagner pour vendre mon cheval et de ne pas m'avoir jugée.

- Tout le plaisir est pour nous. Nous sommes contentes que chacune y trouve son compte. >>

Après plusieurs poignées de mains et quelques larmes, l'ancienne propriétaire partis et la nouvelle emmena le cheval jusqu'à son van. Anna et Mégane finirent la journée d'exposition épuisées. Quand tous le monde commença a remballer, elles firent de même. Enfin, elles récupérèrent les deux autres chevaux qu'Anna avait acheté. Chaque cheval trouva sa place dans leur camion. Puis une fois tout rangé. Mégane au volant, alluma le moteur et tous le monde rentra chez soi.


Crédit photo : La Renardière

------------------------------

Un grand merci à mon amie La Renardière qui a accepté que j'écrive un bout d'histoire en collaboration avec son écurie et ses personnages. C'est aussi elle qui a racheté Donatello, ce qui m'a donné l'idée de ce chapitre. J'espère que vous l'aurez apprécié. Passer voir la nouvelle vie de Doni sur le compte Instagram de La Renardière ❤️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

08 - Solide compagnon

  La semaine de vacances des filles avançait à un rythme soutenue. Elles enchainèrent les balades sur différents biomes. L'avant dernier jour, Anna partie seule se détendre, au bord de mer. Il faisait frais, le vent lui fouettait le visage et ses cheveux roux voletaient. La mer revenait inlassablement en petites vagues. La jeune femme marchait au hasard, laissant ses empreintes de pas dans le sable humide. Tout à coup, brisant le silence de la nature, un bruit de sabots, trottant activement. Elle se retourna pour découvrir un cheval à la couleur crème, trapue et tout rond, s'avançant en sa direction. Il s'arrêta non loin d'Anna et l'observa. Elle n'osa pas bouger de peur de le faire fuir et essaya de constater son état. Il semblait relativement bonne condition, quoiqu'un peu rondouillet. C'était un étalon type trait. Il plu tout de suite à notre rousse, avec une grosse tête de nounours. Il avait un regard tendre avec des yeux vert en amande tout comme el...

06 - Handisport

Les semaines passèrent, la vie aux écuries s'écoulait tranquillement. Les cours d'équitation se remplissaient petit à petit. Anna, Mégane et Diane s'occupaient de la cavalerie qui s'agrandissait également. Certains plus agités que d'autres ; deux Pur Sang réformés avaient rejoint les rangs. Mais ils ne comprenaient pas très bien le sens des mots pas et trot. Notamment la jument, une bai brun nommée Mikan, qui ne tenait pas du tout en place. L'autre cheval, un étalon bai du nom de Hadès, un peu plus obéissant mais qui aimait partir sans prévenir comme sorti des starting-blocks. Les filles ne ménageaient pas leurs efforts pour les fatiguer et leurs apprendre les bases. Mégane, qui adorait les chevaux nerveux était aux anges ! Sans hésiter, elle choisit Mikan. Diane avait décidé de s'atteler à Hadès en équitation western. Elle avait l'habitude de ce type de monte, ce qui n'était pas le cas de l'étalon qui fut déstabilisé, mais cela eu pur effet de l...

02 - Le marchand de chevaux

Les jours passèrent tranquillement aux écuries. Mégane aidait aux tâches quotidiennes comme elle avait promis tout en s’entraînant au dressage avec Kiwi. Anna lui avait proposé d'essayé de monter Atlas mais la jeune femme n'était pas très attiré par ces "monstres" de muscles. Au contraire, elle serinait sa grande sœur pour qu'elle investisse dans des chevaux de selle pour lancer une école d'équitation. Anna réfléchissait aux paroles de sa sœur. Il est vrai qu'elle avait besoin de rentrer de l'argent si elle voulait développer son domaine et attirer du monde. Elle se demanda donc quel type de chevaux elle devrait trouver pour démarrer ce nouveau projet d'école. Il lui faudrait aussi une monitrice car ni elle ni Mégane n'avait de  diplôme pour instruire des jeunes gens. La belle rousse entreprit de descendre en ville pour accrocher des annonces dans les vitrines des magasins. Affiches qui annonçaient : "Offre d'emploi en CDI - Monitrice/...