Accéder au contenu principal

01 - Le commencement

Chaque histoire débute quelque part, et la notre commence dans un petit village de montagne situé dans le Jura. En ce début d'année, l'air est froid, la neige tombe lentement sur les pics rocheux.

Après ses études de vétérinaire achevées, Anna a voulu réaliser son rêve : ouvrir une écurie et habiter avec ses chevaux. Pourtant non issu d'un milieu agricole, elle s'était passionnée dès son plus jeune âge pour les équidés de toute sorte. Ses parents, de classe moyenne, avaient fait ce qu'ils pouvaient pour l'inscrire à des cours d'équitation. Après plusieurs années, cette jolie rousse avait acquis un bon niveau et préparait des études vétérinaires spécialisées en équin en parallèle de petits boulots à droite à gauche.

C'est donc ainsi qu'Anna se retrouva dans une petite écurie à l'abandon qu'elle retapa lentement, en amont d'un village de semi-montagne près d'un parc régional. Et accueilli son premier cheval : Lunique de Falde. Un superbe étalon Trait Poitevin de 7 ans gris souris. Une guimauve attendrissante qui aimait vivre à son rythme tout en restant curieux du monde.

Ensuite vint le tour d'Atlas de Falde de débarquer. Un petit étalon Shire gris pommelé de 4 ans, plein d'entrain et d'énergie. Un peu pile électrique sur les bords, il avait besoin de se défouler régulièrement pour ne pas faire de bêtise.

Anna aimait beaucoup ses deux entiers qui restaient respectueux avec elle malgré leurs hormones. Quand un jour, Mégane la petite sœur d'Anna, se présenta aux portes des écuries accompagnée d'une petite jument aux reflets d'or.

<< Anna !!! hurla une voix à l'extérieur. Cette dernière posa sa fourche et sortie à la recherche de cette voix.

- Anna tu est là ?! A la seconde où la jeune femme vu cette autre rousse, elle se stoppa net.

- Mégane ?? C’est bien toi ? Mais que fais-tu là ?

- Et bien j’ai décidé de rejoindre ma grande sœur dans sa folle aventure.

- Vraiment ? Mais pourquoi ?

- Je t’admires tu sais, tu as réalisé ton rêve incroyable après avoir travaillée comme une acharnée pour tes études. Et aujourd’hui, tu vie libre.

- Libre certes, mais avec peu de moyens… Anna fit la moue face aux yeux pétillants de sa sœur. Bon, je suppose que tu n’es pas venue seule vu le van qui t’accompagne.

- En effet. Comme tu le sais je fais de la compétition de dressage, alors je n’allais pas partir sans ma petite chérie ! Ladite chérie hennit d’impatience du fond du camion.

- Oh c’est vrai que le temps passe vite, je n’ai jamais pu voir ton cheval avant mon départ. >>

Les deux jeunes femmes ouvrirent les portes et firent descendre la jument. Celle-ci, non contente d’être resté ainsi aussi longtemps enfermée, envoya quelques membres en l’air, aussi gracieux que dangereux. Anna esquiva de justesse un antérieur.

<< Oulà, elle a du tempérament la petite !

- Oui désolé, Kiwi est très énergique et un peu impatiente aussi.

- Tu m’étonnes… maugréa Anna. Donc, cette "charmante" demoiselle se nomme Kiwi ?

- Oui ! Kiwi de l’Aubade. Une jument KWPN palomino. Bon, je te l’accorde elle est têtue, mais elle assure en dressage ! Fit-elle avec son plus beau sourire.

- Tu veux lui dégourdir les jambes ?

- Oui bonne idée, je vais la longer un petit peu.

- Ok, il y a un petit rond de longe derrière les écuries. Je te montrerai son box après. >>

Anna laissa Mégane s’occuper de sa monture pendant qu’elle finissait de repailler les quelques boxes. Quand elle eu fini, elle lui montra un box à côté de Lunique. Ce dernier était toujours calme, peu importe les êtres vivants qu’il y avait autour de lui. Ce choix serai plus sûr que de la mettre à côté d’Atlas, un peu trop intéressé par la nouvelle arrivante au dire de ses hennissements forts et répétés.

<< Maintenant que les chevaux sont soignés, je vais te faire le tour du propriétaire, quand pense tu ?

- Oui super idée ! Hum… tu aurais une chambre pour moi aussi ? La gêne se lu sur son visage.

- Tu n'a pas encore trouvé de logement dans le coin ?

- Non, mais je me disais que je pourrai rester avec toi ! Comme ça je participe aux travaux des écuries et ça m'évite de payer une pension pour Kiwi et toi tu ne serais plus seule dans ta montagne !

- Je me disais aussi. Anna soupira. Pourquoi pas, tant que tu travailles aux tâches et aux soins des chevaux ça m'ira. Les travaux ont verras.

- Merci sœurette t'es la meilleurs ! >>

Les filles se baladèrent dans le petit domaine rocheux puis elle lui fit visiter la maison où elle vivait, un joli petit chalet tout en bois. Mégane s'installa dans la chambre d'amis et ensemble, elles préparèrent le dîner et discutèrent de longs moment au coin du feu.

Commentaires

  1. L'Etrier de la Commanderie23 janvier 2021 à 17:45

    Très chouette début, tu écris bien :) manque juste une illustration ;) hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

08 - Solide compagnon

  La semaine de vacances des filles avançait à un rythme soutenue. Elles enchainèrent les balades sur différents biomes. L'avant dernier jour, Anna partie seule se détendre, au bord de mer. Il faisait frais, le vent lui fouettait le visage et ses cheveux roux voletaient. La mer revenait inlassablement en petites vagues. La jeune femme marchait au hasard, laissant ses empreintes de pas dans le sable humide. Tout à coup, brisant le silence de la nature, un bruit de sabots, trottant activement. Elle se retourna pour découvrir un cheval à la couleur crème, trapue et tout rond, s'avançant en sa direction. Il s'arrêta non loin d'Anna et l'observa. Elle n'osa pas bouger de peur de le faire fuir et essaya de constater son état. Il semblait relativement bonne condition, quoiqu'un peu rondouillet. C'était un étalon type trait. Il plu tout de suite à notre rousse, avec une grosse tête de nounours. Il avait un regard tendre avec des yeux vert en amande tout comme el...

06 - Handisport

Les semaines passèrent, la vie aux écuries s'écoulait tranquillement. Les cours d'équitation se remplissaient petit à petit. Anna, Mégane et Diane s'occupaient de la cavalerie qui s'agrandissait également. Certains plus agités que d'autres ; deux Pur Sang réformés avaient rejoint les rangs. Mais ils ne comprenaient pas très bien le sens des mots pas et trot. Notamment la jument, une bai brun nommée Mikan, qui ne tenait pas du tout en place. L'autre cheval, un étalon bai du nom de Hadès, un peu plus obéissant mais qui aimait partir sans prévenir comme sorti des starting-blocks. Les filles ne ménageaient pas leurs efforts pour les fatiguer et leurs apprendre les bases. Mégane, qui adorait les chevaux nerveux était aux anges ! Sans hésiter, elle choisit Mikan. Diane avait décidé de s'atteler à Hadès en équitation western. Elle avait l'habitude de ce type de monte, ce qui n'était pas le cas de l'étalon qui fut déstabilisé, mais cela eu pur effet de l...

02 - Le marchand de chevaux

Les jours passèrent tranquillement aux écuries. Mégane aidait aux tâches quotidiennes comme elle avait promis tout en s’entraînant au dressage avec Kiwi. Anna lui avait proposé d'essayé de monter Atlas mais la jeune femme n'était pas très attiré par ces "monstres" de muscles. Au contraire, elle serinait sa grande sœur pour qu'elle investisse dans des chevaux de selle pour lancer une école d'équitation. Anna réfléchissait aux paroles de sa sœur. Il est vrai qu'elle avait besoin de rentrer de l'argent si elle voulait développer son domaine et attirer du monde. Elle se demanda donc quel type de chevaux elle devrait trouver pour démarrer ce nouveau projet d'école. Il lui faudrait aussi une monitrice car ni elle ni Mégane n'avait de  diplôme pour instruire des jeunes gens. La belle rousse entreprit de descendre en ville pour accrocher des annonces dans les vitrines des magasins. Affiches qui annonçaient : "Offre d'emploi en CDI - Monitrice/...